Handisport

C’est en 2014 que le Comité Directeur du club, dans le cadre du maintien d’une action sociale a décidé de la mise en place d’un projet en direction des jeunes atteints d’handicaps.
Nous avons acquis une grande expérience dans l’organisation d’événements et de sorties en direction des
« valides » que nous voudrions mettre à profit dans le milieu de l’handicap. Nos moniteurs fédéraux seraient prêts à obtenir le module sur la conduite de fauteuils sur skis et nous disposons d’un nombre important de bénévoles. Certains d’entre eux ont dès la première année déjà suivi cette formation. Nous avons aussi la possibilité d’utiliser des moniteurs de ski de l’ESF de Vars ou du Haut Guil.
Ne disposant pas de véhicules aménagés, ni d’encadrement spécialisé dans la gestion de personnes handicapées, dans un premier temps nous rechercherons des associations ou des centres spécialisés qui seraient intéressés par notre projet pour leurs adhérents ou membres.

Nous avons deux projets qui s’adresseront aux pratiquants de ski en fauteuil ou en autonomie:

  • proposer 3×1 journée d’initiation ou de perfectionnement de ski et 2×1 sortie
    de randonnée pédestre,
  • amener progressivement des skieurs handicapés de bon niveau vers la compétition et intégration progressive dans une équipe de valides.

Notre club s’occuperait des hébergements suivant les recommandations de(s) l’association(s) partenaire(s), des forfaits, des contacts avec l’ESF de Vars et de la réservation du stade si besoin.
Nos bénévoles se mettant à disposition de l’encadrement spécialisé.

Notre club est dorénavant affilié à la Fédération Française Handisport.

En 2015, un nouveau projet est arrivé !

Sous l’impulsion de Julien Le Tessier, l’handival a été créé. Cette course qui a pour but de rassembler les Valides et de les Non Valides se déroulera le dimanche 3 janvier à Vars.
plus d’information sur la page HandiVal.

 

Les commentaires sont fermés.