Test et monitorat suite mais pas fin

Un grand bravo à Lilou CHAILLAN et Julien PICHOUX qui ont réussi l’Eurotest, 3ᵉ étape du cursus du monitorat de ski, ainsi qu’à Baptiste SARKISSIAN qui a réussi son cycle préparatoire, 2ᵉ étape de ce cursus. Le mérite est double, car ils poursuivent des études en parallèle.

Nous remercions nos entraîneurs Hugo, Loic et Joris pour la qualité de leur enseignement et le temps donné au club, anciens compétiteurs du club, ils ont su transmettre leurs expériences et atteindre les objectifs fixés, faciliter l’accession au monitorat à nos compétiteurs.

Il y a une dizaine d’années, pour un marseillais, être moniteur de ski était un défi et une exception, maintenant, la majorité de nos jeunes sont suffisamment préparés pour réussir le cursus du DE de ski.

Test et monitorat

Un grand bravo à Romain Lebeau qui intègre le PGHM de Jausiers et qui vient de réussir sa Préformation qui lui permettra d’être rattaché à l’ESF du Haut Guil en qualité de moniteur stagiaire, on lui souhaite la même réussite pour le reste de sa formation.

Grand Prix régional de Marseille Saint Antoine (Coupe de bronze) 7 janvier 2024

Depuis près de 15 ans nous organisons le GP Régional de Marseille Saint Antoine, cette compétition qui à l’origine était une épreuve du Circuit Régional Jeune Citadin est devenue une épreuve de la Coupe de Bronze depuis 5 ans, plus de distinction étant faite entre les clubs dits de « plaines » et ceux de montagnes le niveau global s’étant nivelé. Ce circuit sert de sélection pour la Coupe d’argent et les sélections pour la Coupe de la Fédération.

Contrairement à l’année à 2023, nous avons pu bénéficier de bonnes conditions de neige entretenue par un soleil voilé.

Les compétitions

Dimanche, les catégories concernées de U12 à Masters se sont affrontés autour d’un slalom en deux manches.

Les participants

Forte participation, plus forte participation qu’en 2023 avec 199 compétiteurs appartenant à 24 clubs régionaux, âgés de 12 ans à sénior, filles et garçons.

Une vingtaine de  bénévoles de notre club s’est mobilisée sur les divers postes, les officiels juges au départ arrivée, juges de portes doublages occupés par nos fédéraux FFS, d’autres pour le buffet le tableau d’affichage…

Résultats sur :  

FFS Résultats

Coupe de France de ski alpin handisport et journées de sensibilisation Vars 19/20/21 janvier 2024

Notre club, présent lors de cette réunion en tant que référant en ski alpin pour les alpes du sud, s’est naturellement inscrit dans cette démarche. Pour cela, nous serons soutenus par le Comité handisport des Hautes alpes et ses bénévoles. Cette collaboration permettra d’allier notre expérience d’organisateur d’évènements sportifs et la connaissance du milieu handisport et ses connexions du comité 05.

Ce WE de sensibilisation sera aussi tourné vers les valides afin de développer l’intégration des handicapés dans le loisir et le sport. Pour cela, nous avons choisi le WE prolongé des 19, 20 et 21 janvier 2024, car nous profiterons de l’organisation simultanée de l’Outdoor-mix qui est une manifestation conviviale d’épreuves de glisse atypique (courses de bouées, de cycles, caisses à savon, canoés …), tout cela dans un cadre bon enfant et festif.

Les actions

Deux actions seront menées conjointement :

La première : axée sur la découverte des différentes possibilités de pratique du ski et du snowboard en fonction du handicap, de la capacité physique ou mentale. Pour cela seront mis à disposition les différents types de ski fauteuils qui permettront de skier soit dirigé par un accompagnateur soit en autonomie. Nos bénévoles et fédéraux ainsi que ceux du Comité 05 seront présents au village d’organisation de l’Outdoor-mix avec différents stands et nous participerons aux épreuves. Par la même occasion, nous proposerons aux valides de découvrir de nouvelles sensations de glisse du ski-fauteuil, ainsi les deux mondes apprendront à mieux se connaître en se côtoyant et en partageant un moment de convivialité.

La seconde : plus typée compétition sportive en direction des meilleurs compétiteurs nationaux hormis les membres de l’équipe de France qui sera centrée sur l’organisation d’une épreuve de Coupe de France composée d’un géant et d’un slalom en deux manches et d’un combiné basé sur les résultats des deux. Ces épreuves seront « open » c’est-à-dire ouvertes également aux non-compétiteurs qui voudront se tester aux tracés de compétitions, pour cela les départs se feront en deux groupes distincts pour éviter les risques d’accidents. Un « tracé » plus facile et ludique sera mis en place pour les participants de l’outdoor-mix et les novices du handisport ou pour les fauteuils dirigés.

plaquette cdf bis

Photographies – Séjour hiver – VALLOUISE

Photographies – Séjour hiver – FONT-ROMEU