L’appel du chrono !

Vous adorez être sur des skis ?  La compétition vous branche ? …alors rejoignez-nous !

Le ski de compétition est une véritable école de la vie où l’on apprend la patience, le travail, l’humilité, le respect des autres, où l’on acquiert de l’autonomie, où l’on assume ses responsabilités.
Les coureurs savent se « battre » pour réaliser des performances, améliorer leurs résultats et le palmarès du club.

Cette activité apporte équilibre physique et mental par le développement corporel mais aussi par la fréquentation d’un environnement encore préservé des nuisances de nos sociétés. C’est l’un des rares sports où Femmes et Hommes évoluent dans le même contexte et ont les mêmes chances de réussite.
Pour certains c’est même un débouché vers un métier (moniteur de ski ou pisteur)

Vanessa Rakedjian - Ski Club Marseille Saint-Antoine

Vanessa Rakedjian (Ski Club Marseille St-Antoine) au JO de Salt Lake City en 2002

Depuis 1950 nos coureurs portent haut les couleurs de notre club:

  • En 2002, Vanessa Rakedjian, membre du Ski Club Marseille St-Antoine a représenté l’Arménie au Jeux Olympiques de Salt Lake City.
  • en 2012, Jan-Alexis Coutelen a été Champion de France Cadet Citadin et a participé aux championnats du monde citadins à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne.

Courses, Entrainements et Stages
Si la compétition en ski alpin est avant tout un sport individuel où le coureur est grandement responsable de sa victoire ou sa défaite, c’est au sein d’un collectif : le Club, qu’il va forger ses qualités humaines en apprenant le partage, la tolérance et l’esprit d’équipe.
De décembre à avril nos coureurs participent aux courses du Championnat Régional du Jeune Citadin, du Championnat Régional Jeunes, de la Coupe de France Citadine et bien d’autres.
Les meilleurs d’entres eux participent à des courses internationales (FIS).

Encadrés par un Entraineur Diplômé d’Etat et des Moniteurs Fédéraux Bénévoles, les coureurs sont pris en charge par le club lors des entrainements, des courses ou des stages.

Chaque année 5 stages sont organisés : 3 en hiver à Vars, 2 en été et en automne sur glacier à Tignes.

Une partie du groupe pré-club lors du stage de Noel 2011

 

Le pré-club (à partir de 6 ans)

Nous accueillons au sein du groupe « pré-club » les enfants à partir de 6 ans avec un niveau étoile de bronze. Un encadrement spécifique leur est dédié durant les 3 stages d’hiver à Vars. Le week-end, ces jeunes coureurs participent au championnat régional citadin lors de courses adaptées à leur niveau. En fin de saison les « pitchouns » du club participent à une course nationale : les 1000 pattes à Montgenèvre.

Nous accueillons également volontiers les parents coureurs ou anciens coureurs qui souhaitent participer aux courses, entrainements et stages.

 

groupe-st-antoine-aj

Lors du stage de janvier 2015, coureurs, encadrants et membres du clubs.

  La Formation
Le ski peut aussi offrir des débouchés professionnels. De plus en plus de coureurs qui arrivent à la majorité passent leur diplôme de moniteur de ski. Actuellement nous comptons 4 moniteurs stagiaires formés au club et plusieurs moniteurs diplômés également issus du club.

Après plusieurs années dans les rangs du ski club, la formation de moniteur de ski est une passerelle naturelle vers un métier.

Laisser un commentaire