depuis 1950…

Le fondateur

Il est impossible de présenter le ski club sans évoquer la personnalité de son Président d’honneur et fondateur  » José « .

José Mourenon fondateur du Ski Club Marseille Saint-Antoine en 1950

José Mourenon fondateur du Ski Club Marseille Saint-Antoine en 1950

Joseph MOURENON a toujours été très impliqué dans la vie sociale et a très tôt combattu pour faire avancer ses idées et conviction.

Ces premiers combats il les mènera avec le groupe de résistants  » l’amicale de l’espérance «  avec d’autres jeunes issus de son quartier.

Après la guerre non mobilisable il commencera sa vie professionnelle à la SNCF, ensuite il intégrera les Chantiers de Provence, c’est à cette période que fut créé le Ski Club Saint Antoine.

Très rapidement il sera élu délégué du personnel pour finir Secrétaire Général du Comité d’entreprise et sera amené malheureusement à négocier la fermeture des chantiers au Ministère du travail à Paris.

Par la suite, commencera l’aventure des centres sociaux. Fondateur du Centre de Culture Ouvrière dont il sera le Directeur à partir de 1966, fonction qu’il occupera jusqu’à la retraite.

Entre temps il créera les  » Les Villages Clubs du Soleil « , structure associative qui permettra aux familles de pouvoir profiter de séjours de vacances à des prix concurrentiels.

Depuis celle-ci a grandi et s’est transformée en une société commerciale mais qui garde l’esprit d’origine.

 

La naissance du Ski Club

Gaston Viallis, M. Carretta, Elie Benbassath, Nicolas Giona et José Mourenon

Des fondateurs du club et les premiers entraîneurs

Le 25/11/1950, José originaire du quartier de Saint Antoine entouré d’une équipe de copains dont certains d’origine Alpine fonde et structure le Ski Club dont le premier siège sera situé dans l’arrière salle du Bar de l’Union. Déjà les premières permanences et sorties familiales sont organisés vers les stations de Lure, Céuze, Allos.

60 ans après, les permanences du mercredi sont toujours d’actualité et José entouré de ses inséparables compères des premiers jours Gaston VIALIS et Nicolas GIONA seront présents pour partager le verre de l’amitié.

 

Quelques dates à retenir

1951 : Les débuts de l’équipe compétition
Les fondateurs étaient persuadés qu’un club de ski qui se respecte se devait d’avoir une équipe de compétition. Les premiers stages et compétition sont organisés par le Ski Alpin Populaire affilié à la FSGT.

1953 : La première course du club
Elle est organisée sur Lure, le folklore d’après Gaston, la mémoire du SCMSA. Le club regroupe entre 50 et 70 adhérents et organise les premières soirées dansantes.

1960 : Le premier stage scolaire
Il est mis en place à Céuze et le premier hébergement se fait à l’hôtel Gaillard.

Jaqueline Guichard, Nicolas Giona et José Mourenon

1965 : La parution de la première revue, la carte d’identité du club, adhésion à la Fédération de Sport Aquatique
Les sorties dominicales sont devenues régulières et bien rodées, les activités sont multiples et pluri- disciplinaires, athlétisme,volley, foot, rallye surprise…

Une section plongée est crée par les amoureux de la mer.

1966 : Le club devient le Ski Club Marseille Saint Antoine
Fort de ses quinze ans d’existence le club acquière sa notoriété et compte plus de 200 adhérents.

1968 : Année Olympique, les jeunes du ski club sont retenus pour encadrer la flamme de passage à Marseille
Mise en place des premiers entraînements physiques de début de saison au stade de Septêmes.
Première descente de la mer de glace

1976 : Les prémices des mercredis à la neige et changement de siège
Le nombre d’adhérents augmente d’année en année le club est obligé de tenir ses permanences à la Maison pour tous du XV ème.

1982 : Lancement officiel des mercredis à la neige et premier « Grand Prix de la Ville de Marseille »
En collaboration avec la mairie de secteur mise en place des « mercredis à la neige « qui permettent aux enfants du XIVe /XVe /XVIe arrondissements de profiter de la neige d’Ancelle.

En collaboration avec les Skieurs Marseillais organisation le 7 février à Monetier du GP de la Ville de Marseille c’est un tournant pour le Club.

1983 : Premier « Grand Prix de la Ville de Marseille » organisé seul sur Pra-Loup

1987 : Le club s’installe au siège actuel impasse Pigala

1992 : Création de sa section randonnée pédestre pour répondre à la demande de membres du club
Cette section est depuis en constante croissance depuis sa création.

1998 : Organisation du 1er « Grand Prix des Villages Club du Soleil » qui deviendra en 2006 le « Grand Prix Régional de Marseille Saint-Antoine »

2002 : Participation de Vanessa Rakedjian aux Jeux Olympique de Salt Lake City
Vanessa,  licenciée du club a fait partie de l’équipe de France de Ski Alpin, elle a le statut de sportif de haut niveau. Après plusieurs années d’interruption pour cause d’études, elle s’est lancé le challenge de représenter sa nation d’origine qu’est l’Arménie aux jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City.

C’est ainsi qu’elle s’est entraîné physiquement avec Elie Benbassath ancien entraineur puis président du club qui avait repris du service pour l’aider à revenir au plus haut niveau.

Vanessa terminera 29eme du slalom des Jeux Olympiques !

2003 : Organisation du Critérium Mondial Citadin (Coupe du Monde Citadine) sur Pra Loup
Depuis les années 80 le Ski Club a pris son rythme de croisière, le nombre des adhérents se maintien malgré une certaine désaffection pour le ski de compétition au profit du surf ou du ski extrême. Mais nous avons su résister aux différentes turbulences grâce à l’impulsion donnée par nos « anciens ».

2010: Le club aborde son 60ème anniversaire avec sérénité
Toutes nos activités se poursuivent…

2011 : Le ski de vitesse fait son apparition au club
Cette discipline proche du KL (Kilomètre Lancé), se pratique avec du matériel de course (ski, combinaison) standard. Ludivine Toche nouvellement licenciée au club s’y essaie et devient dès la 1ere année Championne de France de Ski de Vitesse sur la piste de Chabrière à Vars.

2012 : Jan-Alexis Coutelen participe aux Championnats du mondes citadins à Garmisch Partenkirchen.
Cette même année, il gagne également le Championnat de France Cadet Citadin.

2013 : Participation active à Marseille Capitale Européenne de la Culture
Notre club est fier de son appartenance à sa ville et de son identité. C’est tout naturellement que nos randonneurs ont participé à l’élaboration du tronçon du GR 2013 entre le 15ème arrondissement de Marseille et Septêmes les Vallons.
Ce chemin de grande randonnée a été élaboré par la fédération française de randonnée pédestre d’où sont issus nos encadrants randonnées et des artistes, le but étant de faire découvrir des coins insolites de Marseille. Notre club a participé activement à l’inauguration de ce tronçon.

2014 : Affiliation à la Fédération Française du Milieu Montagnard
Toujours soucieux de suivre la législation au plus près nous avons opté pour l’affiliation à la FFMM afin de profiter de son «Immatriculation Tourisme» qui permet à nos randonneurs de pouvoir organiser des séjours en toute légalité y compris à l’étranger.

2015 : Affiliation à la Fédération Française du Ski Handisport
En remplacement des mercredis à la neige notre Comité Directeur a décidé de développer son action sociale en direction de handicap et de favoriser l’initiation et la pratique du ski de compétition handisport.

2016 : 1ere édition de l’Handival et création de notre projet handisport
Epreuve de slalom qui opposera des skieurs valides et handicapés, le but étant de sensibiliser le grand public à la pratique du ski handisport et de susciter des envies de compétition aux jeunes atteints d’un handicap. Le projet handicap sera aussi soutenu par l’organisation de 3 WE d’initiation de ski en fauteuil en direction handicapés mentaux et la création d’une future équipe handisport.

 

L’action sociale

Chaque année, par l’action de nos encadrants, 350 enfants des centres sociaux du 15 et 16ème arrondissements peuvent découvrir la montagne, le ski et même se perfectionner dans le cadre des « mercredis à la neige ».

Depuis 1977 ils sont prés d’une dizaine de milliers de jeunes qui ont profité de cette activité que nous sommes les seuls à proposer nationalement.

La compétition

Nous sommes en mesure de proposer une structure permettant  à des jeunes marseillais et plus généralement à des citadins (nous avons compté des corses, des Pyrénéens et des vauclusiens entre autres dans nos effectifs) la possibilité de progresser dans les piquets en toute sécurité encadrés par des moniteurs diplômés d’état et des moniteurs fédéraux.

En 2008, notre club a été vice-champion de France des clubs citadins.

En 2010, notre équipe grâce à ses nombreux podiums, s’est placée en tête du Championnat Régional Citadin Alpes Provence, ainsi que du Championnat Départemental des Bouches du Rhône devant des équipes telles que les Gapençais.

Nous alignons des coureurs au Championnat de France Citadin, à la Coupe de France Citadine et aux différentes épreuves telles que les écureuils d’or ou l’étoile d’or de l’ESF.

Notre élite participe aux épreuves de la Fédération Internationale de Ski.

Très récemment certains de nos coureurs ont participé à des courses de ski de vitesse (KL) et 2 d’entre eux sont Champions de France dans leur catégorie.
Il s’agit de Ludivine Toche (catégorie Benjamines) et Térence Gambin (catégorie Poussins).

 

Les organisations d’épreuves

Nous organisons 2 courses internationales au Sauze, co-géré avec Ski Académie : la Young Fis Citizen (course internationale jeune), épreuve appelée à connaître un destin de renommée mondiale. Ces courses servent de support pour le « Grand Prix de la Ville de Marseille ».
Nous continuons à organiser également le « Grand Prix Régional de Marseille Saint-Antoine ». Il a lieu maintenant depuis plusieurs années dans la station de Vars.

 

La randonnée

Notre section randonnée continue de se développer chaque année. Nous proposons maintenant 2 randonnées par mois encadrées par nos accompagnateurs : 4 animateurs fédéraux dont 2 formateurs nationaux, soutenus par 5 dirigeants bénévoles.

Laisser un commentaire