2016 mai. Week-end de Pentecôte PNR Verdon

Trois jours « chômés » : nous en avons profité pour partir randonner sur les sentiers du Parc Naturel Régional du Verdon.  Camp de base très accueillant : le camping du Vieux Colombier situé à Moustiers Ste Marie. Le programme des randonnées  : le sentier de la chaîne de Moustiers (14km D+ 500m) , le Mourre de Chanier (14km D+ 810m) , le sentier des pêcheurs (11km D+ 490m) ; comptez bien :  1km800 de vertical pour 39km : pas mal pour les 19 participants qui n’auront donc pas chômé durant ce week-end ensoleillé  !

Samedi 14 mai 2016 . Le sentier de la chaîne par la voie romaine et retour par le plateau de Vincel

L’Etoile de Moustiers : tout promeneur s’arrêtant dans cette cité fortifiée l’admire et se demande par quels artifices, nos ancêtres l’ont ancrée jadis entre les deux rocs. Nous n’aurons pas de réponse cette fois-ci, mais après avoir emprunté les lacets de la voie romaine, nous avons touché l’un de ses deux ancrages : beau et impressionnant : l’étoile est maintenue par une chaîne de 150kg .

DSCN2986 DSCN2994 DSCN3001

La pause pique-nique fut prise sur le plateau de Vincel, dominant Moustiers au sud, et dominé au nord par les crêtes du Montdenier. Quelques nuages noirs se groupant peu à peu, nous n’avons pas trop ralenti l’allure sur le plateau et sommes descendus visiter Moustiers en faisant un détour par la grotte de Ste Madeleine et la chapelle de Notre Dame de Beauvoir.

DSCN3022 DSCN3032  DSCN3035

Dimanche 15 mai 2016 . Le mourre de Chanier

Pour cette deuxième journée, le sommet du PNR du Verdon avec ses 1930 m de haut nous attendait après 2h30 de grimpette effectuées depuis le hameau des Chauvets et ses alpages. Les névés du mois d’avril avaient  fondu, pas les neiges éternelles des Ecrins ou du Mercantour en fond de toile.

DSCN3047 DSCN3054 DSCN3060

Dans l’après-midi, 830m de dénivelé négatif pour dévaler le Mourre de Chanier en 2h20 :  par du hors sentier style « chamois », suivi d’alpages, et pour finir :  l’ancienne voie romaine jusqu’au hameau des Michels . Cette randonnée sauvage nous a permis de découvrir ce massif des Préalpes du Verdon tout juste troublé par les présences d’un pâturage, quelques rapaces et …17 randonneurs (Mine et Ghislaine allant glaner deci delà les spécialités locales).

DSCN3069 DSCN3088  DSCN3098

Lundi 16 mai 2016 . Le sentier des Pêcheurs par la réserve naturelle de Saint Maurin

Après deux soirées « barbecue party », les randonneurs avaient besoin de fraîcheur, alors, cette dernière journée eut pour cadre le Verdon. Cependant, afin de ne pas retrouver les pêcheurs trop rapidement, nous sommes d’abord montés jusqu’au cirque de St Maurin. Ce site occupé au X° siècle par des moines, est une véritable oasis, nichée au coeur des falaises calcaires du Verdon : résurgences, cascades, grottes, un lieu paradisiaque surplombant le Verdon.

DSCN3124 DSCN3130

Une surprise : le Verdon avait la couleur du Mékong en ce mois de mai, les orages ayant chamboulé l’équilibre  » fonds argileux-fluor-micro-algues » qui lui donne sa belle couleur turquoise. Après la pause pique-nique, le cheminement le long du sentier des pêcheurs fut agréable et la remontée sur la colle de l’olivier courte et « sérieuse » (+ 245m sur 1km500).

DSCN3150 DSCN3159

A propos Chantal

animatrice randonnées
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire