2016 février. Séjour raquettes massif de Belledonne

Durant 4 jours, 13 randonneurs du ski club ont participé à un séjour raquettes se déroulant au coeur du massif de Belledonne, situé aux confins de la vallée du Haut Breda torrent tumultueux qui descend sur l’Isère.

Arrivés la veille au soir dans le gîte La Martinette, et une nuit de repos plus tard, nous étions fin prêts pour la 1ère journée de rando-raquettes. Celle-ci eu pour cadre les crêtes du domaine skiable des 7 Laux. Un télésiège nous attendait pour gagner du dénivelé rapidement et progresser ensuite en direction du Grand Rocher, point le plus haut des crêtes (1960m). Comme tout parcours effectué en crêtes, que de belles vues imprenables sur le massif de la Chartreuse, le Grand Pic de Belledonne ou au lointain le Mont Blanc !

DSCN1654 DSCN1706 DSCN2059 DSCN1648

Pas de chance côté météo pour cette 2ème journée, la pluie était au rendez-vous. Aussi, programme libre pour chacun des 13 participants. Certains sont partis visiter un temple bouddhiste du côté d’Allevard, d’autres ont effectué une petite marche en direction de la cascade du Pissou , laquelle  avait un fort débit comme son nom ne l’indique pas.

Copie de DSCF1480 Copie de P1210651

Pour ces deux derniers jours, Jochen guide-accompagnateur nous a accompagné de jour comme de nuit sur les sentiers et versants enneigés de Belledonne.

Le lundi , nous sommes partis directement du gîte La Martinette pour grimper jusqu’aux premiers alpages enneigés de la montagne du Gleyzin , soit environ 600m de dénivelé.

DSCN1744 DSCN1753

Comme nous nous étions reposés la veille, nous avons mis les bouchées double en ce 1er février. Non contents d’avoir « raquetter » durant 5 bonnes heures, en début de soirée, nous sommes ressortis pour faire durant une heure une descente en raquettes de la station de ski du Pleynet jusqu’au gîte La Martinette.

P1210843 P1210858

Après avoir bravé vaillamment cette nuit mystérieuse – n’y aurait-t-il pas quelques trolls dans ces forêts…- , il nous fallait bien quelques réconforts : une grolle de vin chaud (à consommer avec modération) et une bonne fondue savoyarde : il n’y a que ça de vrai pour retaper le physique et le mental de chaque participant !

P1210887 P1210893

mardi 2 février : dernière journée de rando-raquettes sous un beau soleil. Jochen nous offrit une randonnée raquettes 100% haute montagne : départ depuis Le Pleynet (1450m), une piste noire  que nous remontons « raquettes à raquettes », le chalet du Pra (1660m), des dévers bien raides sous le rocher de l’Evêque (2203m) et le final pour arriver au pied dudit rocher (2000m).

DSCN1811  DSCN1810

Voilà ce  séjour en Belledonne terminé par ces belles notes de bleu et de blanc.   Céline du gîte nous a régalé de très bons plats et Jochen nous a fait découvrir un massif alpin qui mérite grandement « le détour ». Les membres de cette session raquettes sont à remercier chaleureusement pour leur bonne humeur sans faille :  Annie, Chantal, Claudine, Denise, Jeannette, Nadine, Patricia, Claude, Jean-François, Jean-Marc, Jean-Noël, Marc et Michel.

A propos Chantal

animatrice randonnées
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire